Bien qu'Internet facilite la comparaison des polices et des tarifs, il est facile de s'embrouiller avec tous les termes inconnus et le jargon des compagnies d'assurance. Le processus de décision est également embué par des idées fausses ou des mythes qui circulent depuis longtemps sur le fonctionnement de l'assurance. On vous propose de tout découvrir sur l’assurance auto dans cet article.
Couverture obligatoire
les autorités demandent des propriétaires de véhicules qu'ils consentent à l'assurance responsabilité civile automobile suivante:
- Responsabilité civile pour dommages corporels
- Responsabilité en cas de dommages matériels
Ces deux aspects sont indiscutables et les compagnies doivent les inclure automatiquement dans leurs offres.
Couverture facultative
Si le contrat d'assurance auto de base, imposée par la loi, couvre le coût des dommages causés aux autres véhicules , elle ne prend pas en compte les dégradations occasionnées à votre propre voiture. Pour couvrir ces dommages, vous devez souscrire les garanties facultatives suivantes de l'assurance automobile:
- Collision: cette garantie facultative vous rembourse les détériorations occasionnées à votre automobile à la suite d'un impact avec un autre auto ou un autre objet, par exemple, un arbre ou une glissière de sécurité, lorsque vous êtes responsable.
- Garantie accidents sans collision ni versement: cette garantie vous protège contre le vol et les dommages causés par un incident autre qu'une collision, comme un incendie, une inondation, un acte de vandalisme, la grêle, la chute de pierres ou d'arbres et d'autres dangers, même un astéroïde!
- Couverture des vitres: les dommages aux pare-brise sont fréquents et certaines polices d'assurance automobile comprennent une couverture des vitres sans franchise, qui couvre également les vitres latérales, les vitres arrière et les toits ouvrants en verre. Vous pouvez également souscrire une assurance supplémentaire pour les vitres.
Qui est couvert et quand?
Votre assurance auto vous couvre, évidemment et les personnes qui sont mentionnées dans la convention, qu'ils conduisent votre voiture assurée ou celle d'une autre personne avec votre permission. Votre police vous couvre également si une personne non inscrite à votre police conduit votre voiture avec votre consentement.
Votre police d'assurance automobile personnelle ne couvre que votre conduite.
Par contre, elle ne vous couvrira pas si vous employez votre voiture à des issues lucratives, par exemple si vous faites des livraisons.
Notez également que l'assurance automobile personnelle ne vous couvrira généralement pas si vous utilisez votre voiture comme un taxi (Uber, covoiturage ...) . Néanmoins, certains assureurs offrent à présent des produits d'assurance additionnels (à un coût supplémentaire).